Tout commence dans nos bureaux, en Seine et Marne, dans une ville de campagne à mi-chemin entre notre belle capitale et un célèbre parc d'attraction.
Notre équipe imagine, compose, créé, dessine, colorise. Les motifs sont pensés par tous et remodelés jusqu'à leur forme définitive. Nous validons tous ensemble en dernier lieu les couleurs et importons informatiquement le fichier définitif.
C'est la première étape, celle de la création du motif.
Nous envoyons ensuite ces motifs chez notre tisseur imprimeur, usine initialement spécialisée dans la confection textile pour l'armée. C'est l'étape de l'impression textile.
Le tissu qui compose nos couches lavables est un tissu technique, qui se prête particulièrement bien à la confection de couches lavables. Il est respirant et flexible, qualités qui confèrent un confort optimal une fois la couche finie et portée par votre bébé.
Cette étape est réalisée en Europe, en Italie plus précisément.
Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'atelier en France pour réaliser cette étape, respectant la totalité de notre cahier des charges. Alors nous faisons le choix d'une aide extérieure, nous permettant de faire tisser et teinter le tissu au même endroit.
Des grossistes et détaillants exercent, mais nous n'avons pas encore rencontré d'atelier totalement capable de produire nos tissus en France. (si vous reconnaissez votre activité dans ces lignes et que votre atelier se situe en France, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !)
Au départ, le fil polyester est tissé de sorte à former un tissu, empilement de fils qui ont été tissés d'une façon ou d'une autre. C'est pourquoi pour une même matière première (le coton par exemple), vous pouvez avoir différents rendus une fois tissé (popeline, éponge etc)
La seconde étape est celle de l'impression des motifs. Bien évidement, pour les couches unies, on passe directement à l'étape suivante.
Le tissu est mis sur rouleau une fois tissé. Il entre dans une première machine, une très grosse imprimante textile, et les motifs sont tout simplement imprimés, comme sur une feuille de papier. Le tissu passe dans une seconde machine qui lui permet de sécher rapidement et de ne pas tâcher tout le reste du rouleau qui se réenroule de l'autre côté. Notre tissu est donc maintenant tissé, coloré et imprimé.
Une fois toutes ces étapes achevées, notre tissu est souple, mais absolument pas utilisable en l'état pour la confection d'une couche lavable. Une fine pellicule va être enduite à chaud sur l'une de ces deux faces et va permettre de créer l'imperméabilité.
Nous obtenons un tissu qui est imperméable mais respirant.
Une face est tissée (celle qui se trouve à l'extérieur de votre couche) et une face est enduite (celle qui se trouve à l'intérieur de votre couche, contre la seconde face enduite. Il n'y a aucune face enduite en contact avec votre bébé)
A la sortie de l'imprimerie textile, le tissu est conditionné sur rouleaux, représentant un métrage moyen de 50 mètres par rouleau.
Le tissu va être préparé pour la suite de sa confection. Le tissu est étalé sur une grande table de coupe, de façon à former une grosse épaisseur de tissu, c'est ce que l'on appelle un matelassage.
Le plan de coupe du tissu est rentré informatiquement et un laser perfectionné vient découper chaque forme. Cette étape nous permet de gagner énormément de temps de confection, car nous ne possédons pas ces machines, ni nos partenaires.
Vient ensuite l'étape de la pose des pressions. Une seconde machine, équipée elle aussi d'un laser repère le point qui va recevoir la pression et perce. On place ensuite les différentes parties de la pression, on actionne et la presse scelle le tout.
Notre tissu est donc à la fin de cette étape devenu une forme pressionée en son milieu, accompagnée d'autres formes en attente de couture.
Une fois arrivé, le tissu est dirigé vers différents acteurs, qui vont oeuvrer chacun à des étapes différentes de la confection finale.
Les étapes suivantes consistent à assembler les différents morceaux de tissus qui composent la couche lavable, apposer les élastiques et le biais tout autour de la couche pour la finition des coutures, puis positionner les différents scratch de fermeture (le scratch ventral aura été cousu en premier, avant même la couture finale de votre couche pour que les points de couture soient emprisonnés dans une seconde épaisseur de tissu imperméable, évitant ainsi toute fuite par capillarité).
Lors du montage de la couche, une étiquette de composition et d'entretien du produit est apposée. Elle est placée sous le rabat maintenant l'insert, au niveau de l'élastique du dos.
A la fin de ces différentes étapes, la partie imperméable de la couche est terminée !
C'est ensuite la confection des inserts, la partie absorbante de la couche. Le tissu est coupé à l'aide d'une scie textile. Le tissu est déployé par épaisseur sur la table de coupe, pour former un matelassage, des repères sont faits sur le tissu et une grosse scie électrique verticale tranche la hauteur.
Pour chaque insert, nous avons besoin de 5 épaisseurs, de 2 tissus différents.Le premier est un alliage de coton bio et de bambou, et le second de la microfibre polyester.
L'insert final est donc composé de 60% de microfibre, 28% de bambou et 12% de coton bio.
Ces épaisseurs sont cousues entre-elles, étiquetées d'un côté de l'insert et empilées en attendant de rejoindre la couche.
Et voilà, votre couche est enfin terminée ! Elle va être ensuite mise en packaging avec amour et expediée vers votre domicile ou nos différents points de vente physique ou internet partenaires.
Les lingettes lavables Bumdiapers et les voiles lavables sont fabriquées en Seine et Marne et dans l'aisne. Nous faisons appel à nos propres couturières mais aussi à des couturières indépendantes, situées dans un rayon de moins de 60 minutes de nos locaux.
Cette rubrique a vocation a être complétée au fil des mois. Nous espérons répondre aux questions que vous pouviez vous poser :)
Nous savons que pour nombre d'entre vous il est important d'acheter des produits efficaces, sains et éthiques. Ce sont des points primordiaux pour nous aussi dans notre processus.
Nous remercions chaleureusement tous les parents qui nous font confiance, et nous excusons pour le temps qu'à pris cette rubrique à voir le jour. Nous sommes une petite équipe, limitée en numéraire, alors certaines choses prennent plus de temps qu'il ne le faudrait. Mais grâce à vous, chaque jour des petites graines germent chez les amis, les voisins, la nounou, les grands-parents, à la crèche. Et demain, nous serons capables de répondre à chacune de vos demandes dans un tout petit petit délai.
Au nom de l'équipe Bumdiapers et de tous les ateliers et très petits ateliers qui travaillent à nos côtés, nous vous souhaitons une bonne journée.