Tout commence dans nos bureaux, en Seine et Marne, dans une ville de campagne à mi-chemin entre notre belle capitale et un célèbre parc d'attraction.
Notre équipe imagine, compose, créé, dessine, colorise. Les motifs sont pensés par tous et remodelés jusqu'à leur forme définitive. Nous validons tous ensemble en dernier lieu les couleurs et importons informatiquement le fichier définitif.
C'est la première étape, celle de la création du motif.

Nous envoyons ensuite ces motifs chez notre tisseur imprimeur, usine initialement spécialisée dans la confection textile pour l'armée. C'est l'étape de l'impression textile.
Le tissu qui compose nos couches lavables est un tissu technique, qui se prête particulièrement bien à la confection de couches lavables. Il est respirant et flexible, qualités qui confèrent un confort optimal une fois la couche finie et portée par votre bébé.
Cette étape est réalisée en Europe, en Italie plus précisément.
Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'atelier en France pour réaliser cette étape, respectant la totalité de notre cahier des charges. Alors nous faisons le choix d'une aide extérieure, nous permettant de faire tisser et teinter le tissu au même endroit.
Des grossistes et détaillants exercent, mais nous n'avons pas encore rencontré d'atelier totalement capable de produire nos tissus en France. (si vous reconnaissez votre activité dans ces lignes et que votre atelier se situe en France, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !)
 
Au départ, le fil polyester est tissé de sorte à former un tissu, empilement de fils qui ont été tissés d'une façon ou d'une autre. C'est pourquoi pour une même matière première (le coton par exemple), vous pouvez avoir différents rendus une fois tissé (popeline, éponge etc)
 
La seconde étape est celle de l'impression des motifs. Bien évidement, pour les couches unies, on passe directement à l'étape suivante.
Le tissu est mis sur rouleau une fois tissé. Il entre dans une première machine, une très grosse imprimante textile, et les motifs sont tout simplement imprimés, comme sur une feuille de papier. Le tissu passe dans une seconde machine qui lui permet de sécher rapidement et de ne pas tâcher tout le reste du rouleau qui se réenroule de l'autre côté. Notre tissu est donc maintenant tissé, coloré et imprimé.
 
Une fois toutes ces étapes achevées, notre tissu est souple, mais absolument pas utilisable en l'état pour la confection d'une couche lavable. Une fine pellicule va être enduite à chaud sur l'une de ces deux faces et va permettre de créer l'imperméabilité.
Nous obtenons un tissu qui est imperméable mais respirant.
Une face est tissée (celle qui se trouve à l'extérieur de votre couche) et une face est enduite (celle qui se trouve à l'intérieur de votre couche, contre la seconde face enduite. Il n'y a aucune face enduite en contact avec votre bébé)

A la sortie de l'imprimerie textile, le tissu est conditionné sur rouleaux, représentant un métrage moyen de 50 mètres par rouleau.
Ce tissu est acheminé en Pologne. C'est l'étape suivante de la confection de vos couches lavables: la préparation
Le tissu va être préparé pour la suite de sa confection. Le tissu est étalé sur une grande table de coupe, de façon à former une grosse épaisseur de tissu, c'est ce que l'on appelle un matelassage.
 
Le plan de coupe du tissu est rentré informatiquement et un laser perfectionné vient découper chaque forme. Cette étape nous permet de gagner énormément de temps de confection, car nous ne possédons pas ces machines, ni nos partenaires.
Vient ensuite l'étape de la pose des pressions. Une seconde machine, équipée elle aussi d'un laser repère le point qui va recevoir la pression et perce. On place ensuite les différentes parties de la pression, on actionne et la presse scelle le tout.
Notre tissu est donc à la fin de cette étape devenu une forme pressionée en son milieu, accompagnée d'autres formes en attente de couture.
C'est la fin de son voyage en dehors de nos frontières, elles rentrent !
Une fois arrivé, le tissu est dirigé vers différents acteurs, qui vont oeuvrent chacun à des étapes différentes de la confection finale.
 

Les étapes suivantes consistent à assembler les différents morceaux de tissus qui composent la couche lavable, apposer les élastiques et le biais tout autour de la couche pour la finition des coutures, puis positionner les différents scratch de fermeture (le scratch ventral aura été cousu en premier, avant même la couture finale de votre couche pour que les points de couture soient emprisonnés dans une seconde épaisseur de tissu imperméable, évitant ainsi toute fuite par capillarité).
 
Lors du montage de la couche, une étiquette de composition et d'entretien du produit est apposée. Elle est placée sous le rabat maintenant l'insert, au niveau de l'élastique du dos.
 
A la fin de ces différentes étapes, la partie imperméable de la couche est terminée !
 
C'est ensuite la confection des inserts, la partie absorbante de la couche. Le tissu est coupé chez nous, en Seine et Marne, à l'aide d'une scie textile. Le tissu est déployé par épaisseur sur la table de coupe, pour former un matelassage, des repères sont faits sur le tissu et une grosse scie électrique verticale tranche la hauteur.
Pour chaque insert, nous avons besoin de 5 épaisseurs, de 2 tissus différents.Le premier est un alliage de coton bio et de bambou, et le second de la microfibre polyester.
L'insert final est donc composé de 60% de microfibre, 28% de bambou et 12% de coton bio.
Ces épaisseurs sont cousues entre-elles, étiquetées d'un côté de l'insert et empilées en attendant de rejoindre la couche.

Et voilà, votre couche est enfin terminée ! Elle va être ensuite mise en packaging avec amour et expediée vers votre domicile ou nos différents points de vente physique ou internet partenaires.
 
Les lingettes lavables Bumdiapers sont 100% fabriquées en Seine et Marne. Nous faisons appel à nos propres couturières mais aussi à des couturières indépendantes, situées dans un rayon de moins de 40 minutes de nos locaux.
 
Cette rubrique a vocation a être complétée au fil des mois. Nous espérons répondre aux questions que vous pouviez vous poser :)
 
Nous voudrions ajouter un message concernant l'origine d'un produit. La loi n'impose pas aux produits textiles de mentionner le lieu de leur fabrication (c'est par contre le cas pour certains produits alimentaires par exemple). Mais nous avons fait le choix de le préciser.
 
Voici dans les très grandes lignes ce qu'indique la legislation:
"Concernant les produits qui ont été assemblés ou transformés dans au moins 2 pays, seuls sont éligibles au "made in France" :
- les produits dont la dernière transformation ou ouvraison substantielle, c'est-à-dire ayant abouti à la création d'un produit nouveau, a été réalisée en France,
- les produits dont 45 % de la valeur ajoutée a été réalisée en France." (source: service-public.fr)
 
En d'autres termes, et bien qu'il existe de nombreux contrôles fort heureusement, cela veut dire que si vous faites les choses d'une certaine façon, dans un certain ordre et à certaines étapes, vous pouvez faire en toute légalité certifier un produit estampillé 'fait en France" alors qu'il n'aura pas été cousu en France. Il aura permis de créer des emplois français, pour sûr, d'une façon ou d'une autre, mais c'est une sorte de "tromperie" du consommateur.
 
Nous aurions tout à fait dans le cadre de la loi pu vous certifier que nos produits sont faits en France, car nous pouvons rentrer dans les conditions détaillées dans les différentes notices d'afiliation au label, mais nous avons voulu être honnêtes avec vous. Et nous voudrions vous embarquer avec nous, tout filmer, tout montrer, vous placer précisément nos partenaires confection sur une carte, mais pour des raisons évidentes, nous ne pouvons le faire. Nos produits pourraient être critérisés par un organisme qui apposerait un logo d'origine certifiée et garantie, mais nous n'en ferons la demande que lorsque nous serons en mesure de vous affirmer que 100% de nos produits sont confectionnés en France de A à Z, sans étapes intermédiaires. C'est notre objectif !
 
Alors tant pis, nous ne mettrons pas le logo, mais maintenant, vous savez pourquoi. Si vous avez des questions, sentez-vous libres de nous contacter. Et si d'aventure vous passez près de chez nous, envoyez-nous donc un petit message pour qu'on vous prépare un café !
 
Nous savons que pour nombre d'entre vous il est important d'acheter des produits efficaces, sains et éthiques. Ce sont des points primordiaux pour nous aussi dans notre processus.
 
Nous remercions chaleureusement tous les parents qui nous font confiance, et nous excusons pour le temps qu'à pris cette rubrique à voir le jour. Nous sommes une petite équipe, limitée en numéraire, alors certaines choses prennent plus de temps qu'il ne le faudrait. Mais grâce à vous, chaque jour des petites graines germent chez les amis, les voisins, la nounou, les grands-parents, à la crèche. Et demain, nous serons capables de répondre à chacune de vos demandes dans un tout petit petit délai.

Au nom de l'équipe Bumdiapers et de tous les ateliers et très petits ateliers qui travaillent à nos côtés, nous vous souhaitons une bonne journée.